Comparatif des différents types de roues pour la manutention

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BM Manutention étude roues et roulettes industrielles

Les roues ou roulettes sont un élément crucial de la manutention des charges lourdes. Elles permettent de déplacer des objets lourds ou encombrants en toute facilité et en toute sécurité. Il existe une variété de types de roues pour les appareils de manutention, chacun conçu pour répondre à des besoins spécifiques.

Aperçu rapide des différents types de roues 

En manutention, on observe quatre principaux types de roues: les fixes et les pivotantes avec platines, les pivotantes à tige et les pivotantes à trou central.

Description générale d'une roue
Description générale d'une roue :
  • 1. Platine de fixation
  • 2. Chape
  • 3. Roue 
  • 4. Axe de rotation de la roue
  • 5. Corps de roue
Schéma d'une roue
Schéma d'une roue :
  • a. Diamètre Roue
  • b. Diamètre Alésage
  • c. Longueur moyeu
  • d. Largeur roue
  • e. Largeur du bandage
Schéma d'une platine de fixation
Schéma d'une platine de fixation :
  • f. Longueur et largeur platine
  • g. Entraxe
  • h. Diamètre trous de fixation
  • i. Déport
Roue pivotante avec platine
Roue pivotante avec platine :
  • 1. Platine de fixation 
  • 2. Chape 
  • 3. Bandage de roue
  • 4. Axe de rotation de la roue
  • 5. Corps de roue
Roue pivotante à tige
Roue pivotante à tige :
  • 1. Tige d'acier
  • 2. Platine
  • 3. Chape 
  • 4. Bandage de roue
  • 5. Corps de roue
  • 6. Axe de roue
Roue pivotante à oeil
Roue pivotante à oeil : 
  • 1. Trou central
  • 2. Platine
  • 3. Monture pivotante 
  • 4. Bandage de roue
  • 5. Chape de roue
  • 6. Axe de roue
Roue fixe
Roue fixe : 
  • 1. Chape fixe
  • 2. Bandage de roue
  • 3. Corps de roue
  • 4. Axe de roue 

Comment choisir les roues de manutention les plus adaptées ?

Pour choisir une roulette, il faut tenir compte son bandage qui sont fabriquées avec des matériaux et couleurs divers afin d'obtenir des propriétés et caractéristiques spécifiques à chaque roulette. Le choix du type de bandage sera fait en fonction des conditions d'utilisation, des caractéristiques du sol, du milieu d'utilisation et de la charge à transporter et de l'effort de démarrage nécessaire. Effectivement, il existe 4 sous catégories de roues :

  • Les roues en caoutchouc pleins

Les roues en caoutchouc sont l'un des types de roues les plus couramment utilisés pour les appareils de manutention. Elles sont fabriquées à partir de caoutchouc durable et résistant à l'usure, ce qui les rend idéales pour une utilisation dans des environnements de travail difficiles. Les roues en caoutchouc sont également résistantes à l'huile et aux acides, ce qui les rend adaptées pour une utilisation dans des environnements industriels.
Utilisations : chariots pour la manutention industrielle en extérieur et intérieur, bennes chariots, transpalettes manuels, etc.
  • Les roues en polyuréthane

Les roues en polyuréthane sont également populaires pour les appareils de manutention. Elles sont fabriquées à partir de polyuréthane, un matériau résistant à l'abrasion et à l'usure. Les roues en polyuréthane sont également résistantes à l'huile et aux acides, ce qui les rend adaptées pour une utilisation dans des environnements industriels.
Utilisations : chariots pour industrie, tractés ou manuels, déplacement de chariot à charges moyennes et lourdes sans effort excessif, chariots pour les industries alimentaires, textiles, chimiques, abattoirs, Charcuterie industriel, fabrique de fromage, échafaudages mobiles etc.

  • Les roues pneumatiques, gonflable ou increvable

Les roues à bandage pneumatique sont également populaires pour les appareils de manutention. Elles sont fabriquées à partir de bandage en caoutchouc et sont remplies d'air, ce qui les rend idéales pour une utilisation sur des surfaces irrégulières. Les roues à bandage pneumatique sont également résistantes à l'huile et aux acides, ce qui les rend adaptées pour une utilisation dans des environnements industriels.
Utilisations : Diables à deux et trois roues, chariots pour la manutention en intérieur et en extérieur dans la grande distribution et dans les marchés de fruits et légumes.

  • Les roues en plastiques, polyamide ou polypropylène

Charges moyennes et lourdes, manœuvrabilité très facile, non marquant, facilité de lavage, résistance au choc et à l’usure, très faible l’effort de démarrage, résistance à l’eau, agents atmosphériques, aux acides, aux huiles et aux détergents. Indiqué pour des sols lisse Utilisations : chariots pour la manutention en intérieur dans des industries alimentaires et de la conserve, et en général, pour des applications exigeant un lavage fréquent des roues.

Comparatif des différents types de roues de manutention

En résumé, il existe une variété de types de roues pour les appareils de manutention, chacun conçu pour répondre à des besoins spécifiques. Les roues en caoutchouc, en polyuréthane, en acier, et à bandage pneumatique sont les plus couramment utilisées pour les appareils de manutention. Il est important de choisir les roues qui conviennent le mieux à l'environnement de travail et à la charge à déplacer pour assurer une utilisation efficace.

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